LE WEB MARKETING

ON VOUS DIT TOUT SUR LE WEB MARKETING !

Dans un premier temps et afin de mieux cerner le terme on vous remet ci-dessous une petite définition – c’est cadeau ☺ !Le webmarketing se définit comme un ensemble de techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement Internet. Il s’axe évidemment sur le marketing traditionnel mais comporte des particularités bien précises.
A noter qu’on lui donne plein d’autres petits surnoms sympas, tels que : le marketing digital ; l’e-marketing ; le netmarketing […].

OK, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour faire simple (bon, pas trop quand même !), il se divise en quatre grandes catégories : le webmarketing stratégique ; la création ou génération de trafic ; l’analyse des performances et la fidélisation. Et à chacune de ces catégories correspond une liste d’actions précises (euhh ?!). N’ayez crainte on vous explique tout juste ici ↓

Le webmarketing stratégique consiste en l’analyse de la demande digitale, à la veille stratégique ou encore en le positionnement digital.

D’un autre côté, la création ou génération de trafic regroupe les référencements naturel et payant, la notion de publicité en ligne et d’achats d’espaces, les jeux concours, les forums…

L’analyse des performances comporte l’analyse du positionnement sur les moteurs de recherche, la visibilité du trafic, des ventes et du retour sur investissement.

La fidélisation quant à elle, regroupe le renouvellement du contenu du site et de l’offre, la création d’une communauté, l’analyse du taux de fidélisation et des nouveaux visiteurs et l’emailing.
Il nous semble important de préciser que l’on associe également le webmarketing à trois termes assez forts. On retrouve alors : l’attraction qui reprend l’augmentation de trafic ; la conversion qui vise à convaincre de réaliser une action et la diffusion qui symbolise la fidélisation des clients.

Vous y voyez un peu plus clair maintenant ? Cool, parce que ce n’est pas fini !

ET A QUOI ÇA SERT ?

Le webmarketing comporte aussi plusieurs finalités, super !

Dans un premier temps, il permet d’intégrer une dimension dynamique au sein de la stratégie employée. Il a pour but de faire connaître et d’améliorer la visibilité de l’entreprise à travers notamment la création d’un site internet, et l’accentuation des interactions (likes, partages) entre professionnels et visiteurs. Toutes ces actions vont permettre d’agrandir le portefeuille annonceurs et la base de données des prospects en créant du trafic de qualité.

De plus, avec un contenu régulier et continu le webmarketing va vous permettre d’amener naturellement le prospect/client à vous en quête des nouveautés et/ou de renseignements. Il est donc essentiel de proposer du contenu informatif et de valeur afin de garantir le renforcement de votre visibilité.

Enfin, il met au centre le prospect qui va rapidement devenir client puis ambassadeur en relayant massivement les publications par exemple. Il s’agit d’un réel échange entre l’entreprise et les prospects qui peut également se baser sur des influenceurs comme intermédiaires.

AVEC QUELS OUTILS ?

Le webmarketing se travaille à partir d’une large palette d’outils, qu’on peut classer selon 5 grandes catégories :

Outils du marketing classique pour amener des visiteurs sur votre site Internet,
Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin…),
Plateformes communautaires de marques,
Commerce social (transactions e-commerce),
Et plateformes de curation.

Maintenant vous savez tout, alors à vous de jouer ! ☺