//www.comanddesign.com/wp-content/uploads/2018/07/twitter-292994.jpg

Les réseaux sociaux & la nouvelle époque

De nos jours, il est vital pour une entreprise d’adopter les bonnes stratégies. En effet, de nombreux secteurs d’activité sont de plus en plus concurrentiels. Ce qui donne un pouvoir important aux consommateurs : le pouvoir de choisir. Si plusieurs grandes firmes et PME sont conscientes de l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, beaucoup ignorent encore l’impact que pourrait avoir une stratégie basée sur les réseaux sociaux.

Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

La rapidité de circulation des informations constitue un fait marquant non négligeable avec les réseaux sociaux. Un simple « post » peut être partagé à un grand nombre d’individus en un clic. Lorsqu’une personne d’un groupe découvre l’information partagée, si celle-ci l’intéresse, à son tour, il a souvent le réflexe de la partager à ses amis et aux différents groupes de son réseau. Utilisé à bon escient, ce fait peut être générateur de nombreux bénéfices pour l’entreprise.

Contrairement aux médias classiques

Les réseaux sociaux représentent un vecteur de communication à moindre coût. Le retour sur investissement est donc largement considérable. Il suffit de s’inscrire au nom de la société au sein d’un réseau et de créer une page contenant les informations importantes qui pourraient intéresser les potentiels clients. Il convient ensuite d’y inclure un lien qui renvoie vers le site officiel de l’entreprise. Cela vous aidera à développer la notoriété de votre société, mais contribuera aussi à générer du trafic sur le site web de votre entreprise. En créant de bons contenus, vous parviendrez rapidement à acquérir d’innombrables followers, amis ou fans.

Le référencement sur Google aussi ...

Les comptes au niveau des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter sont positionnés au niveau des moteurs de recherches. En tapant le nom de votre entreprise sur Google par exemple, une personne tombe donc à la fois sur la page officielle de votre société et sa page Facebook. Même si vous avez déjà votre site Internet, votre présence au niveau des réseaux sociaux sera favorable pour gagner la confiance des clients, des fournisseurs et des partenaires. Les réseaux sociaux sont plus propices pour créer plus de proximité.

Prospecter et acquérir de nouveaux clients

Les réseaux sociaux facilitent les démarches de prospection commerciale. En effet, ils sont pratiques pour l’annonce d’un événement comme le lancement d’un produit. Tout cela passe par la création d’un contenu original qui suscite l’intérêt des internautes. En mettant au point une bonne stratégie de communication, vous pourrez profiter de l’effet viral des réseaux sociaux. Le fait que ces derniers constituent des outils de prospection peu onéreux est un avantage supplémentaire. Le choix du réseau à utiliser sera en fonction des objectifs et du type de communauté visés. Pour des cibles plus restreintes dans le domaine professionnel, Viadeo et LinkedIn sont plus adaptés. Par contre, pour se faire connaître plus rapidement par un grand nombre d’internautes, dont de potentiels clients, Facebook ou Twitter sont plus recommandés. En faisant les bons choix stratégiques, vous développez votre base de clients et en même temps votre chiffre de ventes.

Outils de fidélisation de clients

Acquérir des clients est une chose, les fidéliser en est une autre. Dans un secteur où la concurrence est rude entre deux ou plusieurs enseignes, la fidélisation des clients est primordiale. Certaines firmes sont conscientes de l’intérêt de partager sur les réseaux sociaux les événements marquants de la vie de l’entreprise : promotions, jeux et concours, déstockages, soldes, etc. Des « posts » sur ces sujets peuvent créer le « buzz » et être relayés par de nombreux internautes d’une ville, d’une région ou d’un pays.

Ces stratégies visent en même temps à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les habitués à une marque ou à l’entreprise. Proposer les meilleurs produits ou les meilleurs services ne suffit plus pour fidéliser les clients. Étant donné que les besoins et les comportements changent en fonction de plusieurs critères, dont les tendances sur le marché, il est essentiel de laisser ses clients s’exprimer sur leurs besoins, leur niveau de satisfaction, en vue d’offrir des produits qui peuvent répondre parfaitement à leurs exigences. Au niveau des réseaux sociaux, vous restez en contact avec vos clients. Vous avez l’avantage d’avoir accès à leur retour d’expérience sans avoir recours à des enquêtes ou à des sondages spécifiques et coûteux. Avec un marketing plus participatif, le client est impliqué dans toutes les phases du produit, c’est-à-dire qu’il apporte sa contribution pour la conception, la vente, la communication et le feedback.

Les réseaux sociaux pour faciliter le recrutement

Les responsables des ressources humaines choisissent parfois de publier leurs offres d’emplois au niveau des réseaux sociaux. Les recruteurs qui choisissent d’utiliser les réseaux sociaux pour l’embauche de nouveaux salariés sont en forte hausse depuis quelques années. Deux alternatives sont possibles : cibler un lectorat plus large ou cibler des profils spécifiques. Pour la première alternative, les sites comme Facebook sont adaptés. Par contre, pour la seconde, les recruteurs ont accès à plusieurs types de profils sur Viadeo ou LinkedIn.

Certains réseaux professionnels permettent de faire des recherches de profils par filtres. Les recherches peuvent être orientées par secteur d’activité, par sexe, par entreprise, par région ou par zone géographique, etc.

 

Les intérêts d’une formation sur les réseaux sociaux pour un chef d’entreprise

Vous êtes gérant d’une société ? Une formation sur les réseaux sociaux vous aidera à établir une meilleure stratégie pour le développement de votre entreprise. Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour garantir un avantage concurrentiel. Il est indispensable de savoir identifier des stratégies adaptées. Après la formation, vous saurez utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est-à-dire que vous aurez les aptitudes pour :

  • mesurer l’impact des réseaux sociaux sur votre stratégie de communication,
  • mieux connaître les réseaux sociaux,
  • identifier les meilleures conditions pour créer un buzz,
  • choisir le réseau adapté en tenant compte des spécificités d’un besoin,
  • animer votre réseau,
  • garantir le développement de votre réseau,
  • augmenter le trafic sur votre site web,
  • définir les critères pour acquérir de nouveaux clients et les axes stratégiques pour les fidéliser,
  • optimiser les coûts promotionnels et commerciaux liés à la recherche de notoriété ou dans le cadre d’actions commerciales. En d’autres mots : réduire le budget marketing.
Les avantages d’une formation sur les réseaux sociaux pour le personnel d’une entreprise

Dispenser une formation sur les réseaux sociaux au personnel de la société est bénéfique, surtout pour les salariés au niveau des départements stratégiques comme le département marketing ou le département communication. En effet, avoir un personnel conscient des enjeux liés à la forte concurrence et à l’importance de la présence sur les réseaux sociaux permet de fédérer les équipes vers les mêmes objectifs.

La notoriété de l’entreprise joue grandement sur son succès et sa quête de développement. Manquer de réactivité par rapport aux concurrents peut engendrer des pertes énormes sur la part de marché et sur le chiffre d’affaires. Le bon usage des réseaux sociaux permet d’échanger rapidement les informations et de lancer des produits ou des actions promotionnelles. L’effet viral créé par les réseaux sociaux permet de passer un message à un grand nombre d’individus.

De ce fait, il est important de créer un contenu original et attractif aux yeux des internautes. Autrement, votre stratégie risquerait d’être un échec. Il est clair que les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour une bonne stratégie de communication et de marketing d’une entreprise.

Pour avoir les bons réflexes sur les meilleures options à adopter, il convient d’avoir suffisamment de connaissances sur le sujet. D’où l’importance d’une formation spécifique sur les réseaux sociaux. Une telle formation constitue un moyen de montée en compétence pour le personnel et un vecteur de croissance pour l’entreprise.

Coût de la formation

Le coût total de la formation est de 1500 euros HT par personne.

Je souhaite être formé(e) sur les Réseaux Sociaux !

//www.comanddesign.com/wp-content/uploads/2018/09/Untitled-1000.png