Téléphone de notre agence web Com and Design à Lille (59): 03 20 15 92 79 et Houdain (62): 03 66 09 72 33

Formation prestashop - Gérer son site E-commerce

Découvrez grâce à cette formation comment concevoir et mettre en œuvre un site de e-commerce complet et opérationnel avec Prestashop. Créez votre catalogue, gérez vos clients, vos commandes, votre boutique et vos solutions de paiement en ligne.

Prestashop, une solution de e-commerce clé en main

Prestashop est une solution open-source permettant de mettre en place et de gérer une boutique en ligne utilisée par plus de 250 000 sites de e-commerce. De nombreuses marques connues et variées, générant un fort trafic ont fait confiance à Prestashop. On compte notamment parmi elles « Le Club l'Equipe », « BTwin », « Pierimport », « Huygens », « Smoby » ou encore « Smallable ».

Depuis sa création en 2007, Prestashop a connu un grand succès. Son principal atout tient dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être développeur, de posséder des connaissances approfondies en programmation, pour pouvoir construire de toutes pièces une solution complète et opérationnelle de e-commerce. Remportant de nombreux prix, dont l'Open Source Awards en 2011, Prestashop est devenu en quelques années l'une des références des solutions de création de sites web spécialisés.

L'autre force de Prestashop est sa communauté très active. De nombreux thèmes responsives et modules accessibles à tous permettent de donner de façon simple l'aspect souhaité au site et de lui adjoindre toutes les fonctionnalités nécessaires. Naturellement, Prestashop permet de gérer nativement le multilinguisme afin de développer plus facilement son activité à l'international.

e-commerce

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre une boutique en ligne totalement opérationnelle. Vous pourrez créer et gérer votre catalogue complet, ainsi que vos clients. Le suivi des commandes n'aura plus de secret pour vous, tout comme les solutions de paiement en ligne. Vous pourrez assurer le suivi complet de l'activité de votre site marchand.

Les sujets suivants seront plus particulièrement abordés :


  • Présentation et installation de Prestashop
  • Paramétrage de Prestashop
  • Gestion du catalogue des produits
  • Optimisation des produits
  • Gestion des règles de paiement, des taxes et des devises
  • Gestion des frais de transport et de livraison
  • Gestion des clients
  • Gestion des commandes
  • Administration de la boutique
  • Suivi de l'activité du site
  • Personnaliser le thème du site
  • Mise en place de modules supplémentaires
  • Optimisation du référencement

Public visé

Toute personne souhaitant mettre en place un site de e-commerce et le gérer de A à Z.

Cette formation s'adresse aussi bien aux débutants, aux confirmés ou au administrateurs.

Pré-requis de la formation

Les pré-requis pour pouvoir suivre cette formation sont relativement simples.

Vous devez :

  • Être familier avec l'utilisation d'un ordinateur et de Windows (7 ou 10),
  • Être familier avec Internet et le web en particulier,
  • Être familier avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Déroulement de la formation

La formation est organisée sur deux jours. Environ 7 heures de formation et d'échange avec nos experts vous seront proposées par jour, avec un mélange de théorie et de pratique aux travers d'exercices et de manipulations variés. Les ateliers ont lieu par groupe de 8 à 10 personnes, chaque stagiaire disposant d'un poste de travail complet afin d'effectuer lui-même toutes les manipulations et tous les travaux pratiques demandés.

Programme de la formation

site PrestaShop

Présentation et installation de Prestashop

Nous définirons ici les objectifs d'une boutique en ligne et découvrirons les fonctionnalités principales.

L'installation d'un site Prestashop en local nous permettra de découvrir l'interface côté utilisateur, aussi appelée « Front Office » (ce que verra l'internaute lorsqu'il se connectera au site), avec les différents éléments composant la page d'accueil, la façon dont le système de navigation est conçu et les différents modules proposés.

La découverte de Prestashop se poursuivra avec le « Back Office », côté administrateur cette fois, avec le panneau d'administration, les différents onglets et menus disponibles et toutes les fonctionnalités de gestion de base de la boutique.

La mise en ligne et les différents paramétrages de sécurité seront également abordés.


Paramétrage de Prestashop

Vous apprendrez ici quels sont les réglages de base de Prestashop et comment les adapter à votre besoin. Nous parlerons d'affichage, du nom du site, des menus de base, des différentes informations concernant la société…

Nous en profiterons également pour aborder les questions de marque et de nom de domaine à protéger et à choisir pour l'hébergement du site.

Nous aborderons également la création et la gestion des comptes employés, ainsi que la gestion des profils utilisateurs et des permissions qui leur sont accordées.

Gestion du catalogue des produits

Prestashop propose un ensemble complet de fonctionnalité permettant de gérer un catalogue de produits. Nous allons voir ici comment créer des catégories et sous-catégories, créer un produit et renseigner sa fiche détaillée, pour le rattacher ensuite à une catégorie dans le catalogue.

A partir du catalogue créé, nous pourrons observer les modifications de la page d'accueil du site et tester l'affichage et la recherche des produits.

Optimisation des produits

Une boutique en ligne digne de ce nom ne se contente pas de proposer de simples produits à la vente. Nous verrons ici comment créer et gérer des packs de produits, intégrer des offres promotionnelles, gérer les stocks et même gérer des produits téléchargeables. La vente de produits dématérialisés comme des images ou de la musique étant de plus en plus courante, Prestashop dispose donc naturellement de toutes les fonctionnalités nécessaires.

Gestion des règles de paiement, des taxes et des devises

Le pays dans lequel vous vous trouvez, l'endroit dans lequel vous allez expédier les marchandises, ainsi que la nature de celles-ci vont faire varier les taxes à appliquer sur le prix hors taxes pour obtenir le prix toutes taxes comprises. Nous verrons comment définir ces taxes pour qu'elles s'appliquent aux produits ou aux catégories et définirons des règles de paiement (montant minimum pour un paiement par carte bancaire, frais de conversion de devises, paiement en plusieurs fois avec ou sans frais, paiement par chèque…).

Gestion des frais de transport et de livraison

L'étape du transport des produits est inévitable dans le commerce. Nous allons donc aborder les notions de transporteurs, de zones géographiques et de frais de transports. La création de règles de calcul de frais de transport peut se faire de façon très fine, en définissant des tranches de prix et de poids, en définissant des zones géographiques couvertes (ville, département, région, pays…)… Nous verrons également comment définir un plafond à partir duquel les frais de transports peuvent être réduits ou gratuits.

shopping online

Gestion des clients

La gestion des clients d'une boutique en ligne est tout aussi importante que la gestion des produits. Nous verrons comment créer et gérer un compte client et qu'il est possible de créer des groupes afin de mieux les catégoriser.

Gestion des commandes

Aucune boutique ne peut exister sans une gestion des commandes digne de ce nom. Nous détaillerons le cycle de vie d'une commande sur le site, depuis sa création par un client jusqu'au suivi de sa livraison, en passant naturellement par son paiement. Les différents statuts d'une commande (enregistrée, validée, en attente, payée, livrée, annulée…) seront passés en revue. Les modules de paiement (carte bancaire, Paypal, chèque…) seront également étudiés, ainsi que la façon de les autoriser ou de les restreindre.

Administration de la boutique

Cette partie concerne plus la gestion administrative et comptable de la boutique. Au-delà des produits, des clients et des commandes, il faut également gérer les factures, les réponses aux questions posées par des clients, les demandes de remboursement et les retours, les avoirs…

Suivi de l'activité du site

Le suivi de l'activité du site est une partie importante de la vie de la boutique. Prestashop est capable de fournir des statistiques de fréquentation, d'indiquer quelles sont les pages du catalogue les plus visitées. Nous allons également aborder la vie du site, et voir comment le rendre plus attractif, en proposant des offres spéciales à durée limitée, en présentant des produits phares sur la page d'accueil, en offrant les frais de port sous certaines conditions ou encore en proposant des ventes croisées entre différentes lignes de produits.

Personnaliser le thème du site

Comme vous l'aurez vu dans les modules précédents, il est très facile de mettre en place un site de e-commerce opérationnel. Mais ce qui est important, c'est qu'il se distingue des autres. L'image que le site va véhiculer doit correspondre aux valeurs et au message que vous souhaitez faire passer aux internautes. Vous pouvez présenter les meilleurs produits à la vente, si vous avez exactement la même interface que des centaines d'autres sites, vous ne vous distinguerez pas. Pour sortir du lot, nous allons voir comment créer un thème totalement personnalisé, avec un design et un style bien à vous. Vous allez apprendre à contrôler le positionnement des différents blocs dans une page et à modifier le style de l'ensemble.

Mise en place de modules supplémentaires

Au-delà de la présentation personnalisée et des fonctionnalités de bases, vous pouvez avoir besoin de fonctions supplémentaires, comme un mode de paiement particulier, une aide au référencement, des fonctions de facturation avancées… Toutes ces fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées à votre site Prestashop grâce à l'ajout de modules. Nous allons voir comment trouver les modules qu'il vous manque sur Internet, comment les installer et les configurer, et comment les intégrer dans le site pour mieux les utiliser.

Optimisation du référencement

Enfin, maintenant que vous êtes capable de créer votre boutique en ligne de A à Z et de la mettre à disposition des internautes, nous allons nous pencher sur le référencement. Vous pouvez avoir la meilleure boutique au monde, présentant les meilleurs produits de leur catégorie au meilleur prix, si personne n'a connaissance de son existence, tous vos efforts n'auront servi à rien. La clé du succès est le référencement et le bon positionnement de votre site de e-commerce dans les résultats des moteurs de recherche. Dans ce dernier module, nous allons donc analyser les différentes méthodes de référencement afin d'optimiser celui de votre site. Nous étudierons les concepts liés au SEO et verront comment configurer votre site Prestashop afin qu'il soit le plus visible possible et qu'il attire les clients.

Coût de la formation

Le coût total de la formation est de 1200 euros HT par personne.